>> Atelier co-animé par Simon Robic et Laurent Mareschal.

Les défis qui engagent des changements de comportement profonds et donc l’implication de tous, la frustration que crée la politique-spectacle telle qu’elle se déploie à la télévision, les possibilités d’information, d’association et de partage de moyens ouvertes par les nouvelles technologies, tout cela crée une appétence et des opportunités pour de nouvelles formes de participation à la vie de la cité, concrètes et locales.

Une ville qui prospère est-elle une ville qui invente collectivement au quotidien et à toutes les échelles ? Nantes bénéficie déjà d’un riche tissu associatif et fait une priorité du dialogue citoyen et de co-construction de projets.

Pourquoi et comment créer un climat encore plus favorable aux initiatives individuelles ou collectives ? Qu’est-ce qui fait qu’on se sent autorisé à agir ? Comment s’assurer que toutes les catégories sociales et tous les territoires se retrouvent dans le mouvement de la ville ? Quel accès au savoir et à l’information mettre en place ? Et si tous et toutes deviennent acteurs ou actrices de la ville, quel rôle pour la puissance publique ? Comment ne pas laisser sur le bas côté ceux qui ne peuvent pas ou qui sciemment ne veulent pas s’investir ?

⇒ Pour participer, envoyez un message à :
ateliernanteslabo258@gmail.com

Calendrier des ateliers :
1er atelier : 22 octobre, 18h30 – lieu à définir
2ème atelier le 13 novembre, 18h30
3ème atelier le 26 novembre, 18h30
4ème atelier le 10 décembre, 18h30
5ème atelier le 7 janvier, 18h30
Rendu le 21 janvier