Ce soir, nous étions plus de 300 à lancer « Nantes Labo 258 », un laboratoire nantais pour expérimenter, tester, proposer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, de voir les choses pour Nantes. Débattre, échanger, confronter les points de vue sans tabous, les regards, pour venir enrichir le cap et la démarche que je porte pour Nantes depuis 4 ans.

Nous sommes nombreux à aimer Nantes comme je l’aime. Une ville à laquelle nous sommes attachés, qui nous rend fiers. Pour nourrir notre singularité, nous devons continuer à réfléchir, à inventer de nouveaux modèles, de nouvelles réponses aux transitions que nous vivons, pour que Nantes reste toujours le Nantes qu’on aime. »

Pourquoi Nantes Labo 258 ?

Parce qu’il a vocation à exister 258 jours, entre aujourd’hui et le 30 juin 2019. Depuis 2014, je conduis une action politique de gauche, sociale, écologique et entrepreneuriale renouvelée. J’ai engagé des inflexions majeures pour Nantes, ouvert des expérimentations, rassemblé des sensibilités différentes. Je souhaite prendre le temps de tirer les enseignements des expériences, d’échanger, de débattre au fond des choses. Mais aussi entendre des points de vue nouveaux et sensibles. C’est pourquoi j’ai souhaité lancer une dé- marche singulière de débat et réflexion ouverte à celles et ceux qui le souhaitent : un appel à réfléchir ensemble sans tabou, pour approfondir l’action déjà engagée, pour ouvrir des voies audacieuses, et pour faire grandir ce que nous partageons en commun.

J’ai proposé à plusieur.e.s Nantais.e.s de co-animer des ateliers de réflexion, dont la première série s’est composée lors de cette première soirée. Ils sont issus de la société civile, c’est un fil rouge de mon enga- gement politique. Ces nantais viennent d’horizons totalement différents, avocate, médecin, slameur, cher- cheur, directeur artistique, présidente d’association, entrepreneur, syndicaliste …mais tous sont animés par cette passion pour Nantes et l’envie d’aller plus loin ensemble, sans tabou et en toute liberté. Nous avons choisi les thèmes à explorer, composé leurs binômes et déterminé leur méthode de travail et d’organisa- tion. Je leur ai donné carte blanche pour mettre en ébullition les intelligences.

Une expérience inédite s’ouvre donc à Nantes, et demain il ne restera déjà plus que 257 jours.

Une expérience inédite s’ouvre donc à Nantes, et demain il ne restera déjà plus que 257 jours.

>> Retrouvez ici la liste des différents ateliers
>> Prenez contact avec nous : nanteslabo258@gmail.com