On a démarré le 15 octobre à 200 pour 9 mois, soit 258 jours qui verront au fur et à mesure des échanges l’accueil de nouveaux volontaires intéressés par cette démarche.

Pour avancer, c’est mieux d’avoir une méthode :
■ Le travail sera organisé sur 3 cycles de 3 mois, jalonnés par des temps de débats communs alimentés avec des ateliers de réflexions abrités sur des sujets portés par des volontaires.
■ D’ici juin, nous nous retrouverons autour de 4 grandes labo soirées, temps forts de convergence des expressions, d’échanges et de fertilisation.
■ Ces soirées seront « préparées » par vous, via des ateliers thématiques animés par des binômes volontaires qui engageront les réflexions qu’ils/elles souhaitent pour faire maturer notre vision de Nantes.

Les ateliers visent à explorer, mettre sur table des choix, agrandir et approfondir nos convictions, fixer nos principes d’actions. Les ateliers sont libres dans leurs formulation, animation, format de restitution. Trois consignes à respecter pour ceux et celles qui animent et participent :
■ c’est de Nantes dont on parle
■ étonnons-nous, inspirons-nous, bougeons les lignes
■ faire synthèse d’inspirations multiples, expertises et sensibilités diverses.

Les ateliers sont ouverts à tous. Ils sont animés par un binôme chargé d’organiser les échanges sur trois mois comme ils le souhaitent. À chacun de s’investir selon son envie.

Pour amorcer la mécanique, j’ai proposé à 16 personnes de mener en binôme 8 premiers ateliers sur les sujets suivants :

>> PLACES DISPONIBLES – Atelier numéro 1 co-animé par Maud Raffray et Anne Bouillon : Nantes dans 10 ans, 1ère ville de France non sexiste !
>> PLACES DISPONIBLES – Atelier numéro 2  co-animé par Benoît Furet et Brigitte Perrouin-Verbe :  Accessibilité universelle : ville inclusive – accès à tout, pour tous : aux savoirs, à la culture, aux services !
>> TERMINE – Atelier numéro 3 co-animé par Nicolas Lemonnier et Annie-Claude Thiolat : Nantes, ville zéro carbone ?
>> TERMINE – Atelier numéro 4 co-animé par Renate Schaëfer et Farid Lounas : Nantes, vi(ll)e de mes rêves ?
>> PLACES DISPONIBLES – Atelier numéro 5 co-animé par Laurent Mareschal et Simon Robic :  Nantes dans 10 ans : toutes et tous acteurs ou actrices de la ville ?
>> PLACES DISPONIBLES – Atelier numéro 6 co-animé par Rémi Guérin et Nina Kibuanda : Nantes dans 10 ans : un embarcadère vers l’imaginaire !
>> TERMINE – Atelier numéro 7 co-animé par Thierry Deprost et Michel Cocotier : Ville à plusieurs vitesses
>> PLACES DISPONIBLES – Atelier numéro 8 co-animé par Jean-Luc Cadio et Julien Hervouet : Entreprendre à Nantes


Le 21 janvier, à l’occasion de la seconde labo-soirée, 3 nouveaux ateliers ont été lancés :

>> Atelier numéro 9 co-animé par Franck Truong et Anne Brochard : Nantes : The Workplace
>> Atelier numéro 10 co-animé par Cécile De Oliveira et Pierre Massé : Nantes et la Sécurité
>> Atelier numéro 11 co-animé par Lisa Thomas et Philippe Malinge : Nantes et l’Europe

Du printemps à l’été, je souhaite que nous ayons un temps suffisant pour rassembler nos idées et produire ensemble une sorte de « manifesto », corpus qui rassemble ce que nous avons en commun pour Nantes. Ce sera le temps final de cette démarche, lors d’une dernière soirée labo en juin.

⇒ Retrouvez le document de présentation du Nantes Labo 258